Dolmen3d





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dolmen
Générique de Dolmen sur TF1

J'ai un peu participé en tant qu'infographiste 3d à la fabrication du générique de la série de l'été 2005 de TF1 : Dolmen.
Attention, je ne suis pas réalisateur pour ce générique, juste infographiste 3d !
Il y a eu 3 réalisateurs sur ce générique dont
Batmanu pour qui j'ai déja souvent travaillé qui avait besoin pour son montage et compositing d'une modélisation animée en images de synthèses de l'île, de l'arène de menhirs. Aussi il a proposé à TF1 de faire appel à mes compétences d'infographiste 3D sur C4d pour modéliser quelques éléments de ce décors fantastique et faire un peu de tracking.


dolmengp
Pour obtenir un relatif photoréalisme, j'ai fait pas mal de recherches d'ambiances et de textures, dont sont extraites ces quelques images.

Pour les textures des rochers et de la végétation, j'ai utilisé des photos de véritable menhirs, que j'ai recomposées avec le logiciel BodyPaint, qui permet de "peindre" les textures sur les objets 3D.

menhirerdeven1
J'ai utilisé comme base pour mes textures de menhirs mes premiers essais de photos HDRI des alignements de menhirs de Kerzerho à Erdeven en Bretagne.

(Le HDRI (High Dynamic Range Imaging) est une méthode issue des techniques d'éclairage 3D qui permet de générer des photos numériques mémorisant plusieurs valeurs d'illumination d'une scène, depuis les valeurs les plus élevées comme le ciel, jusqu'aux valeurs les plus basses dans les ombres, à partir d'un "brackettage" de plusieurs diaphragmes à la prise de vue.)

http://www.hdrshop.com/

http://www.anyhere.com/



faouetsaintbarbe
Cette technique du HDRI permet d'obtenir des images très douces en contraste, comme cette photo de la chappelle Sainte Barbe au Faouët en Bretagne, danslaquelle il y a du détail dans les hautes lumières comme dans les ombres...
keromanarene
Ou ce panoramique nocturne de l'arène de l'ancienne cale de halage du port de Keroman à Lorient. (qui me fait toujours penser à un astroport)

A l'origine, le HDRI permet de générer l'environnement lumineux et les reflets pour les scènes en image de synthèse.

falaisehrz
J'ai aussi utilisé pour créer mes textures de falaises des scans vidéo, réalisés à partir des prises de vues en haute définition de la série, faites par hélicoptère autour des côtes bretonnes et que j'ai recomposées avec BodyPaint pour obtenir des textures bouclables. Que j'ai ensuite réimportées sous forme de pinceaux dans le logiciel.
rootspath-map
Textures de racines, (canal image), créées à partir de photos du sentier qui va de la fontaine de l'église Sainte-Barbe au faouët à la rivière.
rootspath-bump
Le canal relief des textures de racine, qui donnent l'effet d'épaisseur lorsqu'on affecte cette image au canal "relief" d'une texture... toute ce qui est clair est "haut" en relief, tout ce qui est sombre est "bas", en creux...
menhirerdevengp-map
Surface granitique d'un menhir, (canal image) créée à partir d'un des menhirs des alignements d'Erdeven.
ypathdrymud-map
Texture de Sol désséché réalisée à partir de photos faites près du lac de la forêt d'Orient, près de Troyes.
sentdead-color
Texture de feuilles mortes et d'herbes photographiées près du lac de la forêt d'Orient, près de Troyes.
sentfeuillcolor
Texture de végétation photographiée au lac de la forêt d'Orient, près de Troyes.
ecume326
J'ai aussi créé une texture d'écume procédurale animée, pour les bords des falaises, téléchargeable ici : (si vous êtes utilisateur de Cinema4d...)

http://www.yannminh.org/ftpyann/EcumeYann.zip



dolmentgp
Bien sur, ces images n'ont pas grand chose à voir avec le générique diffusé dans sa version définitive, car j'ai calculé les différentes couches (Lune, mer, ciel, menhirs, phare, océan...) en fichiers séparés avec leurs découpes alpha afin que Batmanu puisse les réassembler à sa façon en compositing sous After-Effects. Un des intérêts de Cinéma 4D c'est qu'il calcule directement les compositions pour AfterEffects.

à partir de ces éléments, Batmanu a fait un très gros et beau travail d'intégration photoréaliste, en particulier il a remplacé le ciel et l'océan par un océan pris dans les rushs de la série.


cyberlobster
J'ai utilisé le logiciel Cinema 4D de Maxon pour la modélisation, et les séquences animées ont été calculées sur la renderfarm "RenderKing" à Miami en haute définition (2K) (plus de 20 ordinateurs biprocesseurs accessibles par l'internet qui calculent les images des animations 3D pour le logiciel cinema 4D)

Du coup, de bosser sur ce générique m'a inspiré cette image du CyberLobster...

Dont j'ai fait une animation...




cyberlobstermpg4big
Cliquez sur l'image pour voir la séquence du CyberLobster attendant les soucoupes volantes sur la côte bretonne... :-)

Comme c'est du Quicktime Mpeg4, il faut que vous ayez installé dans votre ordinateur une version relativement récente de Quicktime d'Apple.

Par contre pour voir le générique original de Dolmen, il n'y a pas d'autres solutions que de guetter les futurs rediffusions de la série, car pour des raisons de droits évidentes, je ne peux pas me permettre de le diffuser...


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