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Tutoriel Cinema 4d. Peinture sur un visage du maillage pour une modélisation point par point d'un portrait pour un masque de cyborg.
Cette technique de modélisation n'est pas une technique très rapide, et elle est même relativement fastidieuse.
Cependant le résultat est relativement probant et la pratique très pédagogique pour comprendre la logique de modélisation 3D d'un visage.
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Dans mon premier essai, un autoportrait, j'ai collé des petits repères adhésifs sur mon visage.
puis j'ai ajusté deux autoportraits photos de face et profil sur une grille de repérage
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J'ai importé les deux vues dans les fenêtres vues de face et de coté du logiciel de 3d cinema 4d, afin d'avoir des repères pour positionner mes points.
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Après plusieurs heures de modélisation point par point, en se basant sur les repères, la structure obtenu est relativement ressemblante.
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Le problème, c'est que les repères adhésifs, rapides à placer et enlever, manquent de précision, il faut pas mal intérpréter à la modélisation.
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Mais pour un premier essai c'est intéressant, je me ressemble un peu, avec le côté sévère habituel du dessinateur qui se concentre sur sont autoportrait... :-)
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Du coup je me suis attaqué à un sujet plus sexy... et je dessine le maillage sur le corps et le visage d'une amie en m'inspirant des maillages utilisés dans les personnages 3D , (oui je sais... tous les prétextes sont bons...) 
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le fait d'avoir simulé le maillage sur son visage, en plus détaillé que pour mon autoportrait, et en simulant un vrai maillage 3d, m'a permis d'aller plus vite, de façon mécanique, et aussi pédagogiquement c'est un excellent exercice pour "visualiser" les volumes 3D du visage... 
ce genre de technique ressemble beaucoup aux "méthodes" de dessin analytique du classicisme en peinture, comme l'explique Léonard de Vinci avec sa grille posée devant le modèle... cependant pour un débutant, en dessin et en modélisation, je pense que c'est un très bon exercice pour appréhender concrètement, à la fois l'organisation des volumes dans un visage, et l'architecture des polygones dans un maillage 3D. (principe du maillage en cercle autour des yeux et de la bouche.)
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Si on ajoute une projection de la photo sur la face cela améliore pas mal le réalisme.
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Le résultat est pas mal.
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Yann, Mailleur tatoué
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