Tutoriel-C4d-Clothilde-Dechirement1
|
Bonjour, Tutoriel d'initiation au module Clothilde de CInema 4d, niveau débutant. Une ballon qui s'élève va déchirer un tissu |
Créer un objet plan (primitive) avec un maillage relativement important
|
Convertir cet objet Plan, qui est une primitive, en objet polygonal, avec l'outil : Autoriser les modifications de l 'objet.
|
Dans le gestionnaire d'objet, affecter à l'objet plan un Tag Clothilde : "tissu" (cloth en anglais)
|
Selectionner les 4 points aux extrémités du Plan et les rendre fixes dans les attributs du tag Tissu : Habillage > points fixes (dresser > fix points)
|
créer un objet sphère , le positionner dessous l'objet plan, et le transformer en objet polygonal grace à l'outil : Autoriser les modifications d'objet.
|
Programmer en animation un déplacement de la sphere de bas vers le haut, de façon à ce qu'elle traverse le plan.
|
En mettant l'animation en lecture, (play) l'effet est immédiat, la sphere entraine et déforme le tissu qui est fixé par les bords...
|
Pour provoquer le déchirement, : dans les attributs/options du pinceau de sélection, choisir "peindre une zone d'influence" dans la fenetre "mode" Et peindre sur le plan les zones de "fragilisation" du tissu à 50% après l'avoir peint à 100% ATTENTION ! l'outil Peindre une zone d'influence ne fonctionne que si on utilise l'outil "points", ça ne fonctionne pas avec l'outil "polygone" , ni avec l'outil "arrêtes" |
Un tag "Zone d'influence" a été automatiquement créé dans le gestionnaire d'objet. Mettre le plan dans un nurbs "Tissu" (menu mocca ou dans le plug in clothilde des anciennes version de C4d. |
Dans l'onglet propriété du tag tissu, activer la case "dechirure", et ajuster la valeur du paramètre "llimite", c'est ici que se règle le seuil de rupture du tissu, et affecter le tag de zone d'influence à ce paramètre. Lorsqu'on fait play, le tissu se déchire en suivant la zone d'influence. |
pour voir l'animation, cliquer sur l'image. le fichier demo a telecharger |