LASTINDEXNEXT
INFOS VIDEO

Suivi pédagogique des cours de vidéo de Yann Nguyen Minh.
yminh@yannminh.org
www.yannminh.org/


LES DIFFERENTS FORMATS D’ENREGISTREMENT.

Le composite PAL SECAM et NTSC.
Magnétoscopes 1 pouce, U-matic, VHS, V8.

Le plus mauvais système d’enregistrement de la vidéo (sauf en 1 Pouce qui supporte facilement trois générations de copies sans trop de dégradation).

En effet les trois signaux d’origine RVB sont mélangés pour faciliter la transmission du signal par un seul câble ce qui dégrade les signaux de chrominance, qui en plus se dégraderont de façon exponentielle à chaque génération. (Copies)


Le composante ou bêta.
Magnétoscopes Bêta, Bêta SP.


Un très bon format d’enregistrement qui est la norme de la très grande majorité des productions professionnelles Broadcasts (Normes télévisuelles internationales. Minimum de 600 lignes verticales)

L’enregistrement du signal de luminance noir et blanc (Y) et des signaux de couleurs (Composantes B-Y, R-Y) sont séparés à l’enregistrement ce qui permet de conserver une très bonne qualité de copie à chaque génération. (Jusqu’à 10 générations possibles)


LE SP
Format propre aux magnétoscopes U-matic et Bêtas.

Attention ce n’est pas un format d'enregistrement du signal vidéo, c’est un type de support magnétique.
En effet le support magnétique d’une bande SP supporte des niveaux d’enregistrement plus importants, ce qui permet d’améliorer très sensiblement la qualité du signal enregistré.
L’utilisation d’une cassette de type SP est détectée automatiquement par les magnétoscopes U-matic SP et Bêta SP.


Le Y-C ou S-VHS.
Format des magnétoscopes amateurs et semi pro S-VHS et HI-8.

Format d’enregistrement amateur, non broadcast (seulement 400 lignes de def verticale)
Un format correcte du fait que l’enregistrement du signal de luminance (Y) est distinct du signal de chrominance (C). Donc une relativement bonne restitution des couleurs.
Dans certains cas exceptionnels ce format peut être utilisé dans une production télévisuelle (Broadcast) à condition que le montage se fasse à partir d’un report des rushs sur un support Broadcast composante (Bêta, Bêta numérique, D1)
A noter que la plupart des cartes d’acquisition vidéo pour micro-ordinateurs sont équipées d’une entrée Y-C qu’il faut bien sur préférer à l’entrée composite.


Le 4:2:2.
Standard des magnétoscopes numériques du type Bêta numérique et D1.

Le meilleur standard d’enregistrement de la vidéo. Pas de perte de qualité à l’enregistrement et la recopie. « The best » mais très cher et un très gros débit de transmission ( entre 216 et 270 Mbits/seconde)
Ce format est surtout utilisé dans le cadre de productions haut de gamme du type habillage de chaîne, publicité, fiction, télécinéma.


Le 4:2:0 et 4:1:0
Nouveau format des magnétoscopes amateurs, semi-pro et pro de type DV

Un très bon format d’enregistrement numérique amateur, moins bon que le 4:2:2 du fait d’une définition verticale de seulement 500 lignes.
Cependant, bien qu’étant à priori un format amateur non Broadcast, le format DV supporte sans aucun problème une diffusion antenne et dans certains cas il est même difficile de distinguer la différence entre des rushs tournés en Bêta SP et des Rushs tournés en DV.
Certaines chaînes du câble produisent leurs émissions sur ce type de support.

Le système de transmission numérique de ce signal (Firewire) ouvre également des perspectives nouvelles en terme de montage et de post-production sur des micro-ordinateurs Macintosh ou PC.
Nous sommes tous en train d’attendre celui qui aura enfin fait le premier pas d’investir dans une configuration de ce type (Mac+carte Firewire) pour savoir enfin si ce format tient ses promesses. Donc si vous avez fait cet investissement, please send me a Mail.)

Le défaut en grand public c’est que l’optique des caméscopes Sony n’est pas très bonne. Je pense qu’il faut attendre la sortie des caméscopes DV Canon avec objectifs interchangeables pour pouvoir enfin avoir un équipement DV bon marché de bonne qualité.


Configuration de tournage
Pour ceux qui se posent la question de savoir quoi acheter comme configuration de tournage performante et meilleur marché que du matériel pro.

Caméra CANON DV avec téléobjectif et Grand angle
Le Handycam (vendu par Bogart)
Micro cravate HF (pour les ITW)
Petite bonnette antivent (Windjammer) pour le micro de la caméra.
Un pied fluide Manfrotto.
Petit moniteur à cristaux liquides pour vérifier la colorimétrie.

A proscrire absolument : Les caméras avec un viseur couleur (Impossible de faire le point correctement).


LASTINDEXNEXT
Back