NooMuseum-01 |
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Pour explorer le noomuseum. Vous devez avoir acheté et installé sur votre machine le jeu UnrealTournament 2003 ou 2004 Ensuite, téléchargez le fichier de 45mo qui est à: Niveau NooMuseum 2003-2004 http://www.yannminh.org/UT-NooMuseum/LevelUT-NooMuseum-Minh-Light.zip Ce fichier est la version light et tout public du musée transmedia : le Noomuseum, sans les galeries d'exposition consacrées aux métaphores sexuelles cachées dans les oeuvres d'art et au cinéma, et sans les galeries dédiées à la préhistoire de la cyberculture. La version complète du noomuseum, version UT avec toutes les galeries historiques, et les galeries érotiques n'est visible qu'en conférence privée. Plus d'informations ici : http://www.noomuseum.net. |
Vue extérieure du Noomuseum. Le NooMuseum est un musée abandonné à la dérive dans le monde mystérieux des Récifs, un monde de rochers dérivant à l'infini dans une autre dimension. |
Ce décors virtuel en 3D temps réel, est à la fois un niveau jouable pour les amateurs du jeu Unreal Tournament 2003-2004... |
Mais c'est aussi et surtout un prototype pour un projet muséographique personnel consacré à l'histoire de la cyberculture... |
Ainsi, dans ce niveau de démo, le joueur explore notre histoire des sciences et de l'art, à travers une promenade virtuelle dans une exposition future imaginaire, basée sur notre réalité historique... |
Dans ce niveau du jeu, j'ai créé quelques salles qui illustrent mon projet de musée virtuel, comme cette salle consacrée aux premières machines automatisées de l'école d'Alexandrie. |
ou cette autre salle consacrée aux robots gynoïdes du dieu grec Héphaïstos (Vulcain) |
La 3d Temps réelle permet au joueur/visiteur de se promener dans le musée comme dans un musée réel. |
Le design graphique sera adapté à la période historique décrite, |
comme cette salle au design "steampunk" qui illustre l'histoire de Babbage, Ada Lovelace et Lord Byron... et de la machine à Différences. |
Autre exemple de l'utilisation ludique et pédagogique de la 3d temps réel, cette salle décrivant l'une des premières oeuvres de réalisme immersif, précurseur des jeux vidéo : Les Ménines de Velasquez. |
Le tableau est décomposé en plusieurs plans 3D, ce qui permet au visiteur de se déplacer dans la mise en scène de Vélasquez. |
ou de consulter le tableau en 2D qui sert de référence. |
Le NooMuséum est un projet ambitieux, qui nécessite l'aide de sponsors ou de producteurs pour financer en particulier l'achat des droits images. |
Ainsi, afin d'éviter les problèmes de droit d'images, certains de ces décors ne sont pas dans le niveau de jeu actuellement téléchargeable. Mais si vous êtes responsable d'un musée, ou d'une institution qui serait intéressée par ce projet, contactez moi, et je vous ferai une démo en privée. |
Dans le cadre d'une production muséographique officielle, le NooMuseum, peut être consulté ou visité en ligne... |
un acteur faisant office de guide touristique, conduisant les visteurs connectés depuis chez eux via l'internet. |
Le noomuséum peut également faire l'objet d'une installation muséographique, installée à demeure. |
Installation basée sur un principe d'immersion virtuelle utilisant des vidéoprojecteurs. Bien entendu, la construction du NooMuseum dans un cadre commercial, nécessitera une négociation des droits d'exploitation du moteur du jeu auprès des ayants droits. |
En attendant que le NooMuséum de la cyberculture voit le jour, peut-être grace à vous, cette version du NooMuséum vous convie à visiter une partie de mes créations artistiques. |
Au niveau - 4, une exposition de mes premiers dessins et peintures. |
Illustrations décrivant le monde magique, mis en scène dans mon roman de Science-Fiction. Thanatos, Les Récifs. |
Toutes les textures et la très grande majorité des objets (static meshes) du noomuséum sont des créations originales personnelles. |
C'est le premier niveau de jeu que je réalise. |
Au niveau -4 j'ai reproduit en 3D l'installation d'art vidéo cyberpunk que j'avais présentée en 1983 au musée d'art moderne du centre Georges Pompidou. |
Bien sur, cette représentation n'est pas identique à l'original, mais elle simule le concept d'origine. |
L'installation originale était inspirée d'Ubik de K.Dick, et décrivait un monde virtuel dans lequel était immergée une jeune femme à son insu. |
Niveau +1, une recomposition en 3D de mon infographie Stheno, allégorie du "sens de la vie". |
Niveau -5, recomposition en 3D de mon infographie "Athanor". |
Niveau +1, mon infographie Real Doll |
Niveau +1, mon infographie de 1995 "les amants". à partir des photos réalisées pendant le tournage de mon film d'art vidéo : Haime, produit par l'Esplanade Saint-Etienne en 1992. |
Niveau -4, La grande salle, avec une mise en place pédagogique de mannequins et de caméras, qui me sert lors de mes conférences, à décrypter le découpage de la première scène de Blade Runner. |
Les poutrelles du noomuséum sont inspirées des structures du centre Georges Pompidou à Paris. |
En plus d'être un projet muséographique, le NooMuséum est conçu pour pouvoir y jouer à des tournois en "Death-Match" avec Unreal Tournament. |
Le labyrinthe du jeu est très grand, relativement diversifié et ludique, et se prête bien à un Death-Match entre 5 à 10 joueurs. |
Du fait que j'ai privilégié la qualité graphique, il faut mieux cependant être équipé d'un ordinateur puissant pour pouvoir y jouer. |
Pour créer les textures et les meshs j'ai utilisé le logiciel de 3D, Cinema4D de Maxon, distribué par http://mediaworks.fr/, le logiciel Milkshape pour convertir les fichiers, et UnrealEd pour éditer le niveau. |
Pour être exploré dans de bonnes conditions, le NooMuséum nécessite au minimum un ordinateur PC de plus de 1,5 ghz, avec au moins 512 mega de Ram, une carte graphique DirectX8 ou 9 de 64 mega. Il fonctionne aussi sur les Mac de 1ghtz ou plus. |
Attention! Ce niveau de jeu est réservé aux adultes. |
Certaines salles du NooMuséum, consacrées à mon travail artistique, contiennent des images pouvant être dérangeantes pour les mineurs ou les personnes sensibles. |
Il est donc préférable de réserver son utilisation à des personnes averties ou majeures. |
Bon tournois et bonne exploration... et dites moi ce que vous en pensez... yminh@yannminh.org |
NooMuseum. Niveau pour Unreal Tournament 2003 et 2004. Level design : Yann Minh Music : Thanatos. ©Pedrox 2002. : |
Pour explorer le noomuseum. Vous devez avoir acheté et installé sur votre machine le jeu UnrealTournament 2003 ou 2004 Ensuite, téléchargez le fichier de 45mo qui est à: Niveau NooMuseum 2003-2004 http://www.yannminh.org/UT-NooMuseum/LevelUT-NooMuseum-Minh-Light.zip Ce fichier est la version light et tout public du musée transmedia : le Noomuseum, sans les galeries d'exposition consacrées aux métaphores sexuelles cachées dans les oeuvres d'art et au cinéma, et sans les galeries dédiées à la préhistoire de la cyberculture. La version complète du noomuseum, version UT avec toutes les galeries historiques, et les galeries érotiques n'est visible qu'en conférence privée. Plus d'informations ici : http://www.noomuseum.net. |