LASTNEXT

LEGENDES INFORMATIQUES

En Mars 1999, sur le News Group de Science Fiction fr.rec.arts.sf, Frasf pour les intimes, j'ai lancé l'idée de raconter nos légendes informatiques inédites, VRAIS ou présentées comme telles... Ce sont des anecdotes drôles, mystérieuses ou fantastiques, sur nos déboires face à la haute technologie...
Voici une sélection de mes contributions, ainsi que celles que j'ai préféré.

Date de la contribution

Subject: Les legendes informatiques. Le bug de minuit et quart. From: Yann Minh Date: Sat, 20 Mar 1999 02:50:28 +0100 Date: Sat, 20 Mar 1999 02:50:28 +0100 Organization: http://www.yannminh.org X-Newsreader: MacSOUP 2.3.3

References

Titre : Le bug de minuit et quart.
Histoire proposée par : Yann Minh.
E-mail :yminh@yannminh.org.
Site Web : http://www.yannminh.org/
Source : Un directeur technique dans un gros groupe informatique qui l'a entendu d'un formateur en suéde.
Date: Années 80/90
Technologie : Indéterminée (Bull, Control Data, Digital ou IBM)
Lieu : Indéterminé, peut-être la Suède.

Haut de page Le Bug de minuit et quart

Vers la fin des années 80, un très gros site informatique organisé autour d'une même grosse unité centrale et connecté en réseau avec le monde entier, bug tous les dimanches entre minuit et minuit et quart.

Un premier technicien de maintenance se rend sur les lieux, et, n'identifiant pas la raison de la panne, remplace toutes les cartes d'alimentation et fait changer la moquette qui n'était pas antistatique. La panne continue de se produire.

Toujours entre minuit et minuit-et-quart, l'unité centrale plante. Avec une telle régularité, que le personnel a inscrit le bug dans la planification : Backup des fichiers et déconnexion volontaire des réseaux quelques minutes avant le quart d'heure fatidique.

Un ingénieur est envoyé sur le site. Il change l'unité centrale, remonte le réseau électrique pour vérifier s'il n'y a pas de manipulations particulières au niveau des centrales dans cette période. Il fait une enquête au niveau de l'armée pour vérifier si cela ne venait pas d'une installation militaire, du genre radar ou émetteur très puissant. Sans succès. La panne continue.

Finalement on envoie un programmeur, et c'est lui qui trouvera la clef du mystère.

- Il analyse la plupart des transmissions et des opérations effectuées par l'ordinateur. Sans succès. - Enquête auprès de la clientèle pour vérifier le type de transactions effectuées. Sans succès. - Il passe plusieurs week-ends à étudier les manipulations des opérateurs. Sans succès.

Mais, à force d'observer le personnel, il remarque le passage systématique d'un vieux veilleur de nuit manchot dans les couloirs quelques minutes avant le bug.

Un soir, écoutant son intuition, le programmeur suit le gardien. Le vieil homme était un retraité qui ne venait que le dimanche. Dans son travail, il devait valider son passage dans les locaux en insérant une clef dans des boîtiers à des heures précises. Un de ces boîtiers était installé dans une remise obscure jouxtant la salle informatique. Afin de libérer sa seule main valide, et pour mieux distinguer le fameux boîtier dans la pénombre, le vieil infirme s'éclairait d'une lampe torche magnétique qu'il plaquait contre la cloison métallique... La cloison métallique était le dos de l'unité centrale. C'était lui, qui, à son insu, provoquait la panne hebdomadaire. L'histoire ne raconte pas si on a installé de la lumière ou si on a viré le vieil homme... à vous de choisir... ;-)

Remarque

Je pense que l'histoire est trop belle pour être vraie. Le veilleur manchot en particulier semble appartenir à un conte fantastique. D'autre part je ne suis pas certain qu'un simple aimant plaqué contre une unité centrale, même à l'époque, suffise pour provoquer une panne. Mais l'histoire est belle... ;-)

Haut de page
LASTINDEXNEXT
Back