LASTNEXT

LES LÉGENDES INFORMATIQUES

Date de la contribution Sur fr.rec.arts.sf

Subject: Les legendes informatiques.La revanche du technikos.(Long) From: Yann Minh Date: Sun, 21 Mar 1999 20:58:57 +0100 Date: Sun, 21 Mar 1999 20:58:57 +0100 Organization: http://www.yannminh.org X-Newsreader: MacSOUP 2.3.3

Références

Genre : Panne informatique.
Histoire proposée par : Yann Minh.
E-mail :yminh@yannminh.org.
Site Web : http://www.yannminh.org/
Source : Un directeur général de groupe informatique, ex technicien de maintenance.
Date: Années 80
Technologie : Indéterminée volontairement.
Lieu : Centre de recherche militaire.

Haut de page La revanche du technikos

Ancien drogué accroc à l'héroïne, Jo, s'était découvert une passion pour les ordinateurs et s'était reconverti dans la maintenance informatique. De ses années de dérives dans les paradis artificiels, il n'avait gardé que le flegme et la lenteur d'élocution propre aux anciens junkies, mais à part ça, rien dans son personnage ne révélait son passé tumultueux, et il avait troqué son perfecto et ses "tiags", contre ce strict "costard cravate" impeccable qu'il aurait renié quelques années plus tôt.

Accréditée "confidentiel défense", sa société l'avait mandaté pour qu'il remette d'urgence en fonctionnement un gros système informatique dans un laboratoire de recherche militaire spécialisé dans le nucléaire. Sortant d'une réparation difficile, il était en retard de plusieurs heures, et l'après-midi était bien entamée. Les très coûteuses machines vendues par sa société équipaient des sites tellement "sensibles", que la moindre panne était une catastrophe qui mettait leurs utilisateurs dans un état proche de l'hystérie.

Une fois passé le contrôle pointilleux et presque maniaque des cerbères de service, Il fut accueilli par un chercheur échevelé au bord de l'apoplexie qui lui décrivit les circonstances de la panne en mangeant la moitié de ses mots... -" l'ordinateur s'est arrêté lorsque j'ai lancé le calcul de l'intégrale de... " Suivit alors une succession de formules hermétiques, que seuls quelques rares scientifiques dans le monde auraient été capables de comprendre. L'homme ponctuait ses réflexions de " vous comprenez?" énervés, essayant de transmettre un peu de son inquiétude fébrile à un Jo imperturbable.

Fort de son flegme durement acquis par ses années de défonce, jo passait les sas de sécurité en opinant de la tête machinalement, sans comprendre un traître mot de la litanie mathématique débitée par l'atomiste irrité. Mais le contenu global du message était limpide:le savant avait cassé le merveilleux outil en lui demandant un mystérieux effort calculatoire qui dépassait les capacités de la machine.

Lorsqu'ils pénétrèrent dans la pulsation froide des néons éclairant le nodal, Il eut droit au bref instant de répit habituel: dans une forme de respect inconsciente, le vieil homme avait baissé le ton afin de ne pas profaner le sanctuaire du monstre informatique.

Jo s'avança dans la fraîcheur sépulcrale de la nef dédiée au nouveau dieu des hommes. Résigné d'avance devant l'échec évident de cette ébauche de technicien, le chercheur désigna d'un geste las l'imposante armoire blindée de l'unité centrale, qui trônait au centre d'un labyrinthe rectiligne de silicone monolithique enrobé dans des cocons d'acier satiné.

Convaincu que seul un génie pourrait guérir la puissante machine de son autisme soudain, l'illustre scientifique ruminait déjà ses récriminations à l'égard de l'incompétence des employeurs de Jo. Sans s'émouvoir outre mesure, Jo savait reconnaître cette agressivité à peine dissimulée de ses clients lorsqu'ils voyaient arriver ce petit bout de technicien, là où ils attendaient une armée d'ingénieurs.

Ses deux années de pratique de la maintenance avaient donné à Jo une sorte de science intuitive et très pragmatique des pannes informatiques. Pendant que le savant recommençait son babillage occulte, s'efforçant de lui transmettre un soupçon de son incommensurable connaissance des arcanes de la science atomique, Jo ouvrit les baies de protection, et, d'un geste devenu machinal donna un coup de pied dans le bloc d'alimentation.

Ce très irrévérencieux rappel à l'ordre eut pour effet immédiat de ressusciter le super calculateur. Dans le soudain ronflement sourd des disques magnétiques, le nodal résonna du mitraillement de dizaines de relais activés. Le mausolée reprenait vie.

Satisfait d'avoir diagnostiqué la panne aussi vite, Jo observait attentivement les lignes de codes défilant sur les écrans, lorsqu'il se rendit compte que le chercheur était brutalement devenu silencieux. L'homme se tenait derrière lui la mine défaite et l'observait avec un mélange de stupéfaction teintée de suspicion. C'était comme si Jo était devenu le diable incarné. Il venait d'un simple geste anéantir les illusions du chercheur : convaincu d'avoir vaincu la machine dans une sorte de défi informationnel, l'ingénu savant, n'arrivait pas a admettre que ce coup de pied dérisoire avait suffit à ranimer son rival électronique. Le savant bredouilla quelques mots, et retourna dépité terminer la mise au point de ses bombes atomiques.

Tout en changeant les blocs d'alimentation, Jo se sentait malgré tout un peu coupable. Il aurait peut-être dû expliquer au vieux génie qu'en général, ce qui tombait en panne en premier sur ce type de machine c'était l'alimentation, et que son coup de pied n'était qu'une sorte de diagnostique. Empirique certe, mais souvent efficace.

Remarque

Cette histoire m'a été contée par Jo lui-même, que ce souvenir de ses débuts dans l'informatique amuse encore. Pour l'anecdote, bien qu'ayant arrêté ses études à seize ans, et afin de pouvoir s'inscrire dans les stages de formation à la maintenance qui exigeaient le niveau bac plus 2 en mathématique, il avait menti sur ses diplômes et personne n'avait vérifié. Aussitot engagé après une année d'études intensives, il a petit à petit gravi les échelons de l'entreprise. Il est actuellement un des principaux directeurs du groupe et vit aux états-unis. Si si si, les contes de fée institutionnels ça existe... c'est un peu un parcours à la Gataca, le junkie libertaire qui s'infiltre dans le système à partir d'une supercherie... ;-)

Haut de page
LASTINDEXNEXT
Back